Alimentation

Relation entre votre stress et votre alimentation



Stress, culpabilité, insomnie ... Et si cela venait de votre alimentation ? Notre invitée Catherine Lagière, naturopathe à Limours (91) nous explique dans cette vidéo, les essais que j'ai tenté sur moi afin de palier à cet inconvénient.

Transcription de la vidéo

Iona : Gérer son stress par des méthodes douces comme la sophrologie, la méditation, l’énergétique,  ne suffit pas si on mange n’importe quoi, n’importe comment et n’importe quand. Pour nous aider à y voir clair, aujourd’hui  j’ai invité, Catherine Lagière, Naturopathe à Limours et membre de notre association RBE, à venir nous orienter sur la diététique adaptée aux nerveux – bilieux.
Bonjour Catherine, merci d’avoir accepté de partager tes connaissances diététiques.
Si tu le permets, je vais partager mes difficultés en la matière et les remèdes que j’ai appliqués après plusieurs années de recherche et d’expérience plus ou moins convaincantes.
Ayant fait un peu de morphopsychologie, j’ai appris que je suis nerveuse bilieuse. Nous pouvons reconnaître, par la forme du visage, le type de personnalité d’un individu. Catherine, peux-tu nous en dire plus ?


Les tempéramments selon hippocrate

Catherine : La morphopsychologie a été créée par le pédopsychiatre Louis Corman en 1937.  C’est une grille de lecture de la personnalité qui repose sur l’observation des volumes et traits du visage et du crâne.
De tous temps les hommes ont fait des liens entre la morphologie d’un individu et sa personnalité.
Hippocrate, au V° siècle  av. J-C défendait l’idée que pour faire une bonne prescription à un patient, il fallait connaître sa constitution première et il avait défini 4 tempéraments qui donnaient des informations sur les aptitudes organiques et les comportements psycho-émotionnels. Dans les années 30, Pierre-Valentin Marchesseau établit une typologie naturopathique dynamique,  qui a toujours cours aujourd’hui

Iona : Même si, grâce à mon métier, j’ai diminué les désagréments de ma personnalité, je suis plutôt introvertie, souvent dans le mental et il m’arrive de m’inquiéter un peu. Et je sais que le lâcher-prise est le principal remède à tous ces désagréments.
Ceci me concerne, mais tous les nerveux, les bilieux et les nerveux-bilieux ne me ressemblent pas et heureusement ! Catherine, peux-tu nous en dire un peu plus sur les différentes personnalités ?Les 4 tempéraments définis par Hippocrate sont : le sanguin, le lymphatique, le bilieux et le nerveux.
Catherine : Les deux premiers sont plutôt brévilignes avec des membres courts et un visage carré ou rond, alors que les bilieux/nerveux seront plutôt longilignes, aux membres longs, au visage anguleux.
Le sanguin a une grande vitalité, il est fort et trapu, avec un visage large et carré, il a chaud, chez lui c’est l’appareil respiratoire et les fonctions sanguines qui dominent. Il est positif et rayonnant.
Chez le lymphatique, peu de vitalité, avec une prédominance de l’appareil digestif. Il est dilaté, souvent adipeux, avec le bas du visage plus développé que le haut, et il est calme, voire inerte.
Le bilieux a beaucoup d’énergie, avec une prédominance de l’appareil ostéo-musculaire, il est résistant, fort et peut être agressif et dominateur.
Le nerveux a une faible vitalité, c’est une personne dominée par son système nerveux, qui cogite, elle est inquiète, angoissée, sujette à l’insomnie,  avec une perte de volume sur le bas du visage (poire inversée). Le nerveux se caractérise par la réflexion, il est sensible à son environnement et peut être mélancolique.
Bien sûr il s’agit de relativiser et de ne pas caricaturer, il y a une infinité de nuances
Mais bien repérer un tempérament, comme tu l’as fait pour toi-même, va permettre de mieux se connaître et de mettre en place un mode de vie adéquat.

Côté santé et diététique 

Iona : J’ai eu un cancer et des problèmes de digestion avec des Candidas albicans.dans l’instestin. Avant de commencer la sophrologie, j’emmenais ma conscience dans la dépression en octobre et en mars. 
Côté digestion j’ai du mal à digérer
 tout ce qui est dense dont les pommes-de-terre farineuses, les viandes serrées.
Les graisses provenant du lait de vache.Il y a une quinzaine d’années, je suis allée voir une naturopathe dont je ne vous révèlerai pas l’identité qui m’a proposé de manger salé le matin avec du poisson très gras. Je lui ai répondu qu’en général, je ne digérai pas les omégas 3. Elle m’a répondu qu’en les cuisant à cru, avec du citron cela passerait … J’ai essayé et mon foie m’a dit NON !
C’est de cette déception, qu’il m’est venu l’idée de faire mes propres recherches sur internet et ainsi, mes propres expériences.
C’est ainsi que j’ai rencontré le régime paléo : pas de glucide c’est-à-dire pas de sucre, pas de féculent tout avec un IG bas. Il m’a permis de retrouver mon poids que j’avais avant d’avoir mon 3ème enfant. Je me suis surtout sentie plus légère. La difficulté est surtout lorsque je mange hors de chez moi …
Pour compléter le retrait de glucide de mon alimentation et dès que mon intestin devient paresseux, (après un long voyage par exemple) ou que j’ai dévié de mon programme alimentaire, une cure de jus de légumes frais m’est salutaire – surtout avec des épinards pour l’intestin.

Avis de Catherine sur l'alimentation des nerveux - bilieux

Iona : Catherine, peux-tu nous donner ton avis sur l’alimentation que tu proposerais aux personnes qui nous regardent ?
Il y a bien sûr des fondamentaux, des aliments qui doivent être consommés par tous pour fournir à nos cellules ce dont elles ont besoin, de même qu’il y a des aliments nocifs pour tous mais  ensuite chaque cas est unique, et tu viens de le démontrer, ce qui est bon pour l’un ne le sera pas forcément pour l’autre.
Catherine : Il faut apprendre à se connaître, à écouter ses ressentis, à repérer les aliments qui nous prennent de l’énergie ou perturbent notre sommeil, notre transit. C’est difficile et il faut souvent l’aide d’un professionnel pour corriger les erreurs alimentaires et combler les carences.
Pour rester dans les généralités, la meilleure alimentation sera une alimentation à base de produits frais, non transformés, bios, de saison, faisant la part belle aux légumes. Il faut  privilégier la cuisson à la vapeur douce pour préserver les vitamines et les minéraux, veiller aux apports en bons acides gras
Surtout éviter les produits industriels, les plats préparés. Je crois que c’est le cuisinier Thierry Marx qui disait récemment : dès qu’il y a + de 3 noms que vous ne comprenez pas dans les ingrédients d’un produit, ne l’achetez pas !

Le jeûne

Iona : Je suis en train de faire une autre expérience : le jeune intermittent qui consiste à laisser le foie se nettoyer en prolongeant le jeune de la nuit jusqu’au déjeuner (c’est-à-dire, ne pas manger pendant 16 heures). Il est trop tôt pour vous dire ce que j’en pense à part que ce n’est pas difficile à mettre en place et qu’un beau matin, j’ai fait l’essai de reprendre un petit-déjeuner. Je l’ai vite regretté : mon estomac avait du mal à se vider.
Catherine, je sais que tu animes des groupes de jeune peux-tu nous en dire plus sur le jeune et peut-être sur les groupes que tu animes ?
Catherine : Le jeûne intermittent que tu pratiques est très intéressant parce qu’il est simple à mettre en œuvre, accessible à tout le monde et qu’il a de multiples bienfaits. C’est un bon repos digestif, il permet à l’organisme de se nettoyer, il permet de réguler le poids, il donne de l’énergie, il limite l’encrassement.
Ensuite il y a le jeûne proprement dit, qui consiste à ne rien manger pendant plusieurs jours. Ce jeûne va permettre un nettoyage du foie en profondeur, dès le 3° jour de jeûne nos cellules activent leur programme de réparation. Le jeûne a aussi un effet stimulant et antidépressif.
C’est plus exigeant, il faut faire une descente alimentaire, et après le jeûne une reprise alimentaire progressive. Et chacune de ces phases doit être de la même durée que le jeûne.
En tant que naturopathe, j’encadre des groupes de jeûneurs dans un centre de jeûne et randonnée en Auvergne, on y rencontre des personnes de tous âges et de tous horizons, les motivations aussi sont très diverses, mais c’est toujours une expérience très enrichissante pour le jeûneur. Une enquête récente auprès de jeûneurs révèle que 5 jours de jeûne leur procure au moins 6 mois de bienfaits.

En conclusion, que conseillerais-tu aux personnes qui nous regardent ?

Catherine : Soyez à l’écoute de votre faim.
Et en priorité, mâchez ! Si vous mâchez longuement les aliments, vous serez plus rapidement rassasié. Il est primordial de mâcher parce que la digestion commence dans la bouche. Si vous ne mastiquez pas, ne broyez pas correctement les aliments, ne les insalivez pas, vous demandez à votre estomac de faire tout ce travail, ce ne sera pas aussi efficace et cela vous prendra de l’énergie. Et il faut savoir qu'une digestion « normale » nous prend 1/3 de notre énergie. Si on fait un repas riche, ce ne sera plus 1/3 mais la moitié ou les 2/3 de notre énergie que va nous prendre la digestion, et ce durant des heures.
L’alimentation est primordiale, mais pour conserver ou retrouver la santé il est tout aussi important de bien digérer, bien dormir, bien gérer son stress, et de pratiquer une activité physique régulière. Cette approche de la santé, qui considère la personne dans sa globalité, est à la base de la naturopathie
Hippocrate disait déjà : l’homme doit harmoniser l’esprit et le corps