Hommage à la lenteur

Agir vite et bien ?

J'ai décidé de faire un hommage à la lenteur car agir avec précipitation ne mène à rien. Ralentir, s'ancrer, être dans son corps, aligné et relié, sont des états d'être qui permettent d'aller vite et surtout d'être efficace. Ce film a pour objectif d'apprécier d'être lent afin d'être présent à soi-même et d'éviter le burn out.

transcription du film

Plus jeune, beaucoup de personnes me disaient, "tu es lente, tu n'avances pas". Et aujourd'hui, je me suis aperçu que d'aller lentement, en faisant les choses en conscience permet d'aller plus vite. C'est paradoxal, mais c'est comme ça.
Un matin, en me réveillant, j'ai eu l'envie de vous faire cette vidéo :
  • Un enregistrement que j'ai fait ce matin là
  • Une vidéo présentant l'extérieur du Centre H2E où il fait bon y faire nos séminaires.
L'enregistrement :

N'avez-vous jamais remarqué que lorsque vous êtes trop rapide, que vous voulez gagner du temps, vous vous blessez, vous vous cognez, vous cassez quelque chose et vous rallez.
Mais comment cela ce fait ? Pourquoi tant d'erreurs,de maladresses ?
Et bien, lorsque vous êtes trop rapide, vous êtes dans le mental, votre égo veut être le plus fort. Vous voulez réussir et vous ne voyez pas toutes les bonnes occasions. Dans la précipitation rien ne marche.

Mon vécu :

Pour ma part, il m'arrive d'être nerveuse puisque c'est l'un de mes types de personnalité. Et lorsque je suis nerveuse, je peux remarquer que je suis dans mon mental, que j'ai mille choses à faire dans ma journée,  je ne sais même plus trop par quoi commencer ...

Soit, j'ai le choix :

  1.  " Vite, vite, je vais faire si, je vais faire cela ... Et j'ai oublié de faire ceci, de faire cela !" Mais, je choisi l'autre solution :
  2. Alors, je dis : STOP ! Je m'assois et tranquillement je m'ancre, je me mets dans mon coeur,  je me relie, je suis alignée et là inspirée. Je sais ainsi que tout va marcher comme je le veux. Tranquillement, je vais savoir ce qu'il faut faire pas après pas, sans me bousculer. 
Il existe d'autres moyens, vous pouvez vous promener dans la nature, vous relier à la terre : sentir vos pieds sur la terre, prendre le temps de marcher, prendre le temps d'aimer ce qu'il y a autour de vous, prendre le temps de vivre.

Lorsque j'étais petite, j'ai souvent été critiquée d'être trop lente.

Ma grand-mère me disait : "lent à manger, lent à travailler". Elle avait surement raison. Mais, adolescente, j'ai été obligé de consulter un gastro-entérologue qui m'a dit ne pas digérer ce que je mange. J'ai voulu accélérer et ne mâchant pas assez. Mon estomac ne pouvait pas compenser ce manque.  Je rendais à la nature presque dans l'état qu'elle me l'avait fourni. C'est pourquoi, on prône de mâcher au moins 30 fois, de manger en conscience ... Pour aussi savourer ce qu'on mange car lorsqu'on est lent, on savoure la vie ! C'est prendre le temps de savourer sa vie !

J'ai eu un client à qui j'ai appris la relaxation dynamique 1er degré (sophrologie caycédienne). Il devait refaire toutes les peintures chez lui. Il les a refait en conscience. Lorsque je l'ai vu la semaine suivante, il m'a dit "qu'est-ce-que j'ai été vite en étant lent !" C'est paradoxal, mais nous ne sommes pas lents, mais conscients de ce que nous faisons. Lorsque nous sommes dans la conscience, cela nous évite de faire des erreurs et de recommencer. Cela permet aussi de faire les choses avec amour, avec passion, avec joie.


A vous de jouer ...

N'oubliez pas que tout est énergie et lorsque vous êtes sur les nerfs, vous mettez de la précipitation, de l'énervement dans ce que vous faites.

Par exemple, lorsque je vais voir mon potager et que je suis énervée : est-ce que cette énergie va lui plaire ?

Pourquoi dit-on que certains ont la main verte d'après vous ?

Sans le savoir, ils communiquent avec les plantes. Ils sont à leur rytme... Avez-vous déjà vu la nature courir ? Elle prend son temps pour se développer. Avez-vous déjà vu un chien ou un chat à la chasse ? Il prend son temps pour étudier, et ensuite, oui ! Il bondit sur sa proie.

Chaque chose doit être faite seulement si on est. C'est-a-dire si on est soi-même, si on est ancré, dans son coeur et relié. Il faut donc être avant de faire pour ensuite avoir satisfaction de ce qui est fait. On n'obtient rien de bon lorsqu'on fait dans la précipitation dans l'énervement.

Alors, je vous invite le weekend prochain ou le suivant selon votre emploi du temps, à aller dans la nature et à apprécier chaque pas, chaque fleur, chaque plante et ainsi ressentir à l'intérieur de vous ce qui se passe : "comment je me sens lorsque je touche un arbre, que je sens une fleur ?" Lorsque vous rentrez chez vous, continuez avec les objets que vous avez chez vous : "ce fauteuil est-ce que je l'apprécie ? Comment je l'apprécie ?" Qu'est-ce qu'il me fait comme effet ? Et pensez à ce que je vous ai dit lorsque vous serez dans la précipitation. 

Je vous souhaite donc une vie pleine de lenteur, même si certains vont vous critiquer. Mais prenez ce jeu de vous laisser critiquer et de prouver à l'autre que "effectivement je suis lent(e) mais je réussi et je vais bien plus vite que toi car j'ai pris le temps d'observer, de faire attention de ne pas me blesser, à faire les choses bien du premier coup ... Lorsqu'on est dans la précipitation ce n'est pas le cas. Alors je vous souhaite une très bonne lenteur !

Je vous souhaite tout l'amour que vous méritez et vous en méritez beaucoup !

A bientôt !

Iona