La colère

Origine et gestion de la colère

Version écrite :

Certain d'entre-vous n'arrive pas à gérer cette colère, ne comprend pas d'où elle vient. Alors, nous allons tenter de voir ce que nous pouvons faire lorsque nous sommes en colère et pourquoi, nous sommes en colère ?

La première raison peut venir du méridien foie. En médecine chinoise, c'est un chemin énergétique composé de points (points d'acupunctures) et l'un de ces points est en défaillance. Cela peut être l'organe mais ce n'est pas toujours le cas. Dans ce cas précis, vous avez des colères dont vous ne comprenez pas la raison. Je vous conseille de prendre rendez-vous avec un acupuncteur et/ou un naturopathe. D'ailleurs, nous parlerons bientôt de l'alimentation et ceci j'espère en compagnie d'une naturopathe de notre association RBE à qui j'ai demandé de faire une interview avec elle. Donc allez voir ces deux personnes, l'un va vous régler le problème énergétique et l'autre va vous conseiller sur l'alimentation qu'il vous faudra suivre.

En ce qui nous concerne, nous allons étudier la colère, côté émotion. Si quelqu'un qui vous a fait quelque chose ou dit quelque chose qui vous a mis en colère, sachez que cette personne n'y est pour rien. Au contraire, elle vient de vous faire un cadeau puisque nous sommes le miroir de chacun. Il n'y a pas de hasard, si cette personne vous a mis en colère pour une raison particulière : C'est que vous êtes sur le point de régler ce problème à l'intérieur de vous. Et si vous le ne faites pas, cette colère reviendra à chaque fois, tant que vous ne l'aurez pas réglée.

Je vais prendre un exemple concret qui m'est arrivé : 

- Un jour, ma fille de 18 ans à ce moment là, s'est fait une entorse assez importante. Elle est revenue à la maison avec une attelle. Moi-même complètement débordée, je voyais cette arrivée comme un travail supplémentaire. "Bon, OK. C'est ma fille, je n'ai plus qu'à assumer et à assurer." Elle se repose dans le canapé, tout va bien. Je continue mon travail ... Et, qu'elle chance ! Le petit copain vient sonner à la porte : "super il va s'occuper de ma fille". Et en fin de compte, le petit copain s'est assis à côté de ma fille pour lui faire des petits bisous ... Vous savez ce que c'est, les enfants ... Il ne m'a même pas demandé si j'avais besoin d'aide, et biensûr il s'est invité à manger ... Jamais qu'une bouche de plus ... Et j'étais très en colère. Vous allez dire, franchement, il exagère ! Mais non ! Il m'a fait un cadeau ce jour là et un très grand cadeau. 

Pourquoi, j'étais en colère et en colère après qui ?

- Après moi ! Parce que je n'ai pas su lui demander "Jules, ce serait sympa, puisque tu restes manger avec nous, de venir m'aider, mettre le couvert."

Non, je ne lui ai rien demandé. Hé oui, papa m'a appris à ne pas demander et à ne pas être en colère.

- Une seconde colère que j'avais après moi était que je ne m'accordais jamais de repos ! Je ne savais pas me relaxer, méditer, prendre 5 mn ou 10mn pour moi. A ce moment là, je ne le faisais pas : il faillait travailler, il fallait s'en sortir, il y avait du boulot ! Vous vous reconnaissez ? En ce temps là tout de même, je savais regarder les choses et je me suis dit "ok, maintenant je vais m'accorder 10mn de repos, dès que j'en sens le besoin." Et donc en conséquence, lorsqu'ensuite, je voyais quelqu'un qui se reposait ou ne faisait rien, cela ne me faisait plus rien". J'avais accepté le fait que cette colère venait de moi et du fait que je ne me reposais pas.

En conclusion, si quelqu'un vous créez une émotion assez forte, remerciez-le... peut-être pas mais bon, à l'intérieur de vous, sachez que c'est un cadeau : 

- "Ok, je n'aime pas du tout ce qu'il fait, je n'aime pas du tout qui il est, je ne le supporte pas". 

  • Et bien qu'est-ce que je n'aime pas en moi qu'est-ce que je ne supporte pas à l'intérieur de moi ?
  • Qu'est-ce que je fais et que je n'aime pas ? 
  • Qu'est-ce que je ressens, que je pense et que je n'aime pas ? 
Tout cela ce sont des questions qui vous ramènent à vous. C'est très fort ? C'est à l'intérieur de vous, sinon l'émotion ne serait pas aussi forte. Donc posez-vous ces questions et si la colère est toujours à l'intéieur de vous, je vous conseille de me retrouver dans le film "la gestion des émotions en toute simplicité".